Le Château de Pallandt

Situation

A 30 km au sud de Bruxelles, dans le Brabant Wallon, entre Wavre et Nivelles le château de Pallandt est une propriété privée dans la famille des propriétaires actuels depuis plus de 3 siècles.

Le Château de Pallandt

Description et Histoire

Le château de Palandt est niché dans le Brabant Wallon, aux portes de Bruxelles, Capitale de l’Europe, dans un cadre préservé et privilégié, au milieu d’une forêt de plus de 100 ha avec un parc à l’anglaise aux arbres plusieurs fois centenaires et au bout d’une avenue de hêtres surplombant des étangs.
Le château de famille, où naquit le propriétaire actuel, a conservé son caractère de domaine familial alliant l’histoire des générations et s’étant adapté au monde moderne sans renier son passé. Depuis près de 4 siècles le domaine n'a pas été vendu et est actuellement entre les mains du Baron et de la Baronne d'Hooghvorst.

Plusieurs fois démoli et reconstruit, le bâtiment actuel a été profondément remanié à l’aube du XXe siècle. Le grand hall avec sa cage d’escalier comporte une importante galerie de portraits et de souvenirs de famille. La salle à manger avec ses tapisseries et sa cheminée monumentale, où est servi le petit déjeuner à la grande table, confère à cette demeure une atmosphère chaleureuse où il fait bon s’attarder.

Au XVIIIe siècle l’ancienne seigneurie de ‘’WEZ’’ entra dans la famille « Pallandt » qui substitua son nom à l’ancienne seigneurie. C’est cette famille qui ordonna le parc qui figure dans le célèbre atlas du Comte de Ferraris de 1777.
Lors de la rénovation du début du XXe siècle, le grand père de l’actuel propriétaire fit appel au célèbre architecte de jardin Achille Duchêne, qui restaura entre autres les jardins de Vaux-le Vicomte.

Les rhododendrons, les azalées sauvages, les jacinthes bleues et le muguet emplissent au printemps le parc et les bois de couleurs féeriques et de parfums enivrants.

 

© 2009 Château de Pallandt
  • | Mentions légales